Accueil > Textes > Témoignages > Expulsions : témoignages de solidarité > Lettre d’un soutien : Pourquoi faut-il sauver la ZAD
vendredi 20 avril 2018
Pourquoi faut il sauver la zad ?
à l’aube de de grands changements climatiques, environnemental, démographique, économique, etc. il nous faut des solutions d’adaptations respectueuses de toutes les formes de vies.
Pour l’instant seul les grands groupes, les organismes de recherches étatiques, et quelques chercheurs privés cherchent dans un contexte économique rude ces solutions.
Tous ces structures, quand elles ne sont pas subventionnées doivent exercer ces recherches dans le cadre d’un modèle économique rentable ou du moins équilibré. Cette contrainte est destructrice et interdit pratiquement toutes recherches amateurs d’ambitions. Dans ce contexte, les bonnes idées venant de la population n’ont pratiquement aucune chances d’être, écoutées, évaluées et encore moins expérimentées.
Il n’y a aucunes raisons que seul les idées « des puissants » soient expérimentées et proposées comme solutions d’avenir.
Il est légitime et indispensable d’avoir des lieux de débat et recherche populaire ou tout le monde puisse proposer et évaluer ces idées. Ces lieux doivent être complété par des lieux de réalisation et d’expérimentations populaires proche de la population, dans chaque villes et village.
Ces lieux n’existent pas, sauf à la zad et à quelques autres très rare endroits. Si le combat à la zad de nddl est si violent c’est qu’il y est défendu le droit à l’imagination et la réalisation d’autre façons de faire ou de vivre. Ces personnes ne sont pas des skaters ou des privilégiés qui échappent au rouleau compresseurs des administrations pour leur confort à eux, ce sont des expérimentateurs, des chercheurs qui défrichent, inventent d’autre forme de solutions de vie plus respectueuses des humains et de notre planète. Ils représentent et cherchent des alternatives au système néolibéral et c’est pour cette raison qu’ils sont si violemment attaqué et c’est pour cette raison qu’ils doivent être défendu sans retenues.
Non seulement la zad doit vivre mais elle doit ce répandre sur tout le territoire sous la forme de d’agora et d’ateliers ou lieux d’expérimentations populaires. Ces lieux doivent appartenir et être géré par la population qui veillera à ce qui si découvre appartienne au domaine public et soit diffusé massivement pour que tout le monde prenne connaissance des alternatives possibles à ce monde capitaliste.
Cette recherche populaire offrira, si les idées sont pertinentes, un choix à nos enfant sur le mode de vie futur que chacun voudra adopter. Si, comme le crois nos dirigeants, seul leur idées sont les bonnes, ces ateliers accoucherons d’une souri, et au pire, nous auront fait perdre du temps.
Il n’y a aucun risque à chercher des solutions, et à multiplier les espaces de recherches, sauf peut être, celui de trouver des solutions qui ce passe du pouvoir de nos dirigeants.
Ce qui ce joue à nddl est bien cela, faire exister une alternative à notre monde géré par des flux financiers.
Cette idée simple, « tout le monde à le droit de chercher des solutions » est légitime et reconnue par beaucoup de monde. Elle peut recevoir l’adhésion d’une grosse partie de la population inquiète pour l’avenir de ces enfants. Les retraités peuvent adopter et défendre cette idée si elle arrive jusqu’à eux.
Il nous faut diffuser, illustrer cette idée et donner aux personnes qui souhaitent la défendre des moyens simples et légales de construire un contre pouvoir assez puissant pour faire entendre leur parole et imposer ces lieux.
A notre connaissance il n’existe aucune force politique ou syndical qui souhaite défendre, ni même entendre cette idée. Cette idée est simple, légitime, forte, elle doit être porté aux oreilles de tout le monde, elle cherche des portes paroles.
Nous sommes avec vous, vous êtes notre espoir.
à bientôt
Nicolas