Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Dimanche 20 mai - phase de quoi ?

Dimanche 20 mai - phase de quoi ?

dimanche 20 mai 2018

ALERTE DEUXIÈME VAGUE D’EXPULSIONS ! On vous appelle à venir nous soutenir sur place, si vous le pouvez, ou à agir depuis chez vous !


RAPPEL DES RDV PRÉVUS :

- La liste des rassemblements est ici
- Rassemblements et occupations sur les places des villes et devant les mairies et préfectures.
- Manifestation le samedi après une semaine d’expulsion à Nantes.
- Convergence sur la zad le dimanche après une semaine d’expulsion. On cherche un groupe et une sono pour faire un bal trad pendant la soirée, si vous avez des pistes contactez-nous !


VENIR SUR PLACE

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place : Carte de résistance aux expulsions avec toutes les infos pratiques essentielles (cantines, sleepings et campings, espaces medic). Au 17 mai les espaces médic se situent aux Fosses noires, à la Wardine et à St Jean du Tertre.

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Quelques recommandations : à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016). Nous appelons notamment les soutiens qui nous rejoignent pour résister sur place à faire attention à la possibilité d’une diversité de pratiques et de présences sur le terrain.

Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


AGIR D’AILLEURS

Des idées d’actions ici, par exemple un appel à concerts de casseroles là où dorment les flics.

Appel à dons : il est mis à jour quotidiennement

S’entraider face aux expulsions : Etre solidaire de la situation du moment peut passer par le fait de proposer des services concrets en soutien à celles et ceux qui sont sur la zone, comme par exemple offrir un petit coin tranquille chez soi pour que des gens puissent se reposer temporairement, ou permettre de stocker des affaires personnelle etc. [CLIQUER ICI->5505]

Rassemblements à venir : Liste mise à jour quotidiennement à lire sur cette page. Ca bouge partout. Et pour vous inspirer par les actions décentralisées des soutiens faites donc un tour sur cette page

Communiqués de soutien : on compile tous ceux reçus ces derniers jours suite à la deuxième tentative de destruction de la Zad. Merci à tout.e.s pour le soutien, merci aux personnes qui ont relayé ces appels

Messages de soutien : On rassemble ici les messages de soutien arrivés à partir du 17 mai.
Et pour ceux de la première vague d’expulsions d’avril voir ici et ici (vu que la première page était pleine).
Merci à toutes et tous. On essait de diffuser une partie de ces messages sur Radio Klaxon pour qu’ils parviennent aux oreilles des personnes présentes sur zone. Ça participe à nos victoires !

Carte des actions et rassemblements de soutien lors de la première vague d’expulsions débutée le 9 avril dernier : on essaie de mettre tout ce qui s’est fait depuis le début de l’opération policière (mise à jour le 20 mai 2018) :

See full screen

Nous prévenir, nous informer : Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream, notamment sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble

  • dimanche 20 mai

    20h08min

    Ici, une lettre à nos camarades palestinien-nes auxquel-les on pense fort, alors que leurs voix sont tues à balles réelles. "Solidarité, rage et tendresse !"

  • 18h45min

    Le dome à destination du Gourbi fait sa route (en photo)

  • 18h06min

    On reçoit plein de messages de solidarité et d’amouuuuuuur pour la ZAD...on lui transmet ! La ZAD c’est pas seulement les dizaines d’occupant-es sur place. C’est tout ce qui résiste, ici, ailleurs, partout !! Par là, des photos d’une chouette action de solidarité organisée à Redon ce matin.

  • 16h54min

    Chantier de récupération du matos de la chateigne ! En photo !

  • 16h42min

    On nous signale des contrôles à Fay-de-Bretagne, sur la D81.

  • 15h03min

    Pas trop de flics à l’interieur de la zone aujourd’hui, c’est la pause on dirait. On entend les oiseaux :) ça change des sommations, des expulsions, des destructions...Par contre ils sont tout autour et s’occupent à leur manière donc attention ! On n’a pas trop d’infos fraiches qui arrivent : n’hésitez pas à signaler leur présence si vous êtes dans le coin...

    Sinon, il se passe des choses un peu partout sur la ZAD en ce joli jour de mai : la résistance est bien vivante et les dernières destructions n’ont fait qu’accroitre notre détermination.

    Aujourd’hui, il y avait un rassemblement pour produire un témoignage de solidarité à la Palestine à la Wardine. Et en ce moment, des personnes s’organisent pour récupérer et sauver du matériel de la Chateigne, ce hameau collectif construit à 40.000 en 2012, et détruit par la rage de l’Etat qui panique devant notre refus de nous laisser aménager..C’est un chantier ouvert, y’a besoin de bras !

    Possible aussi de rejoindre une action de réoccupation des Domaines Libérés, un autre des lieu expulsés jeudi qui a par ailleurs été vendalisé par les bleus. Et plus à l’Est de la zone, au Sabot, c’est un chantier de désherbage en cours, pour redonner le sourire au potager qui fait un peu la gueule depuis le passage des blindés et des lacrymos..

    Rendez vous à 17h à l’Ambazada pour un apéro (oui ici c’est un autre fuseau horaire ;) avant de transporter collectivement jusqu’à son point d’arrivée la 5 è version du Gourbi ( hé oui, 5 déja !!), lieu collectif qui renait de ses cendres sans relâche !

  • Infotraflic

    On nous signale : dispositif important à la sortie de la Paquelais avec chiens, contrôle d’identité et fouille des véhicules. A priori ils ont un document d’autorisation spécial pour aujourd’hui, couvrant un périmètre autour de Vigneux, Treillères, Sautron, le Temple... 2 véhicules à l’entrée de NDDL, 5 fourgons devant la mairie, 6 véhicules au bois Rignoux. Il y aurait aussi des flics à Bel Air, pas visibles depuis les ardillères. Rien aux Ardillères et sur D81.

  • 10h23min

    En ce joli matin ensoleillé, les flics traînent au loin comme de bons fonctionnaires inutiles et dociles qu’ils sont. Tour infotraflics du coin :
    - à 9h ils étaient à la poste de NDDL et contrôlaient à Héric près de la caserne
    - à 9h50 ils étaient aussi au Temple, au stop de l’intersection avec la route de Fay
    - à 10h05 il étaient aussi à Héric au niveau du super u et de la 4 voies

    C’est un des rares matins sans blindés, profitons-en !