Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Qui sommes nous ?

Zad.nadir.org est le site de toutes les personnes venues s’installer dans le bocage de Notre-Dame des Landes pour répondre à l’appel lancé en 2008 par le collectif des « habitant.e.s qui résistent » à venir occuper les terres menacées par le projet d’aéroport.

Nos désirs en venant sur la Zone A Défendre étaient multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste. En ce sens nous avons toujours affirmé lutter contre l’aéroport ET son monde.

Pendant toutes ces années le mouvement d’occupation n’a fait que croître et a participé à la lutte avec ses armes, la résistance physique sur le terrain, le sabotage et l’action directe, aux côtés des autres composantes du mouvement anti-aéroport.

C’est toutes et tous ensemble que nous avons arraché l’abandon du projet, annoncé par le gouvernement le 17 janvier 2018. Mais cette victoire n’est qu’un commencement, en continuant à habiter ici nous poursuivons les divers luttes dans lesquelles nous sommes engagé.e.s. Dès lors il s’agit pour nous, qui habitons désormais ici, de faire en sorte que ces terres ne retournent pas à l’agrandissement de grandes exploitations agricoles, de continuer à défendre la richesse et la biodiversité du bocage. Il nous importe aussi de continuer à défendre d’autres manières de vivre, de s’organiser, de continuer à être solidaires d’autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire et contre toutes les formes de domination.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Pour rappel on n’est pas un réseau social, une maison d’édition ou un site d’open-publishing (c’est à dire qui publie tout ce qu’on lui envoie) : on est un auto-média. On assume de prendre le temps, si besoin, avant de publier un texte, de se questionner… et éventuellement de ne pas publier. On ne veut plus servir de « crachoir à chaud » pour des gens qui ne seraient pas capables de se parler directement !

Plus

À la une

Infos pratiques

Groupes de la ZAD

  • Chantier au jardin médicinal

    12 novembre 2021

    Chantier au jardin médicinal (au fond du champ rouge et noir) 14 novembre 10-17h Ça y’est, après 2 ans d’engrais vert sur la parcelle, on réinstalle des cultures de plantes médicinales. Pendant le chantier, on continuera les buttes déjà commencées en octobre (donc plutôt du travail un peu physique) et on mange ensemble vers 13h - amène un truc à partager si possible. À dimanche !

  • Les Mardis, chantier ouvert au Très Petit Jardin

    12 novembre 2021

    Chantiers au Très Petit Jardin ! Jardin de production de plantes aromatiques et médicinales Programme selon le nombre de bras, la météo et l’envie du jour. Désherbage et paillage dans le jardin, effeuillage et tri de plantes au séchoir, ou cueillette... Ouvert à toutes et tous, Rdv à 14h pétantes (surtout si vous n’êtes jamais venu), au lieu-dit "le Tertre", à Notre dame des landes, à côté de la ferme de Bellevue ou à 9h30 l’été, à partir du moment où il fait trop chaud l’aprèm (info à jour sur le (...)

Textes

Ressources audiovisuelles

Anti Répression

Camarades de lutte

  • Soutenir nos camarades en Ukraine

    4 mars

    EDITO zad.nadir La guerre fait rage en Ukraine et face à l’avancée des armées russes, il ne parait pas toujours facile, d’ici, de savoir comment réagir. Mais des liens existent avec différents groupes organisés en Ukraine et notamment avec deux groupes du réseau international Rythm of Resistance. ROR est un réseau anti-autoraire de batucadas qui a pour objectif de participer de manière festive et offensive dans les mouvements sociaux. La batucada de la zad fait partie de ce mouvement depuis sa (...)

  • Soutien à Nantes Révoltée

    29 janvier

    Suite à une manifestation contre l’extrême-droite à Nantes le 22 janvier 2022, le gouvernement et particulièrement Gérald Darmanin, appelle à la dissolution de Nantes Révoltée. Ce média local et indépendant est accusé d’être responsable de "violences" qui ont ponctuées la marche aux flambeaux contre les fachos. Facile de trouver un bouc émissaire et, une fois de plus, tenter de limiter la liberté d’expression en fRance. nous appelons donc à soutenir nos camarades de Nantes Revoltée. Depuis une dizaine (...)

Communiqués du mouvement