Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 25 janvier au 31 janvier 2016

Infos du 25 janvier au 31 janvier 2016

dimanche 31 janvier 2016

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01. Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

(pour contact presse uniquement voir ici )


- S’ils reviennent... Appel et propositions de stratégies en cas de début de travaux sur la Zad


Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL & clef email GPG


- Pour vous inscrire dans notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc

Adresse email : Nom (optionel) :

Quelques propositions de lectures :

- C’est quoi la ZAD ?
- Recueils de textes du mouvement d’occupation, 2013-2015
- Défendre la zad, un livre appel, disponible en librairie et sur zone (aux Fosses Noires)


Dimanche 31 janvier

- à nantes

- Les « historiques » de Notre-Dame-des-Landes : « les politiques nous traitent de gueux » http://www.lemonde.fr/planete/visuel/2016/01/29/les-historiques-de-notre-dame-des-landes_4856281_3244.html

- Zad partout : revendication sabotage eurovia vinci limoges, 26 janvier 2016

- Témoignage sur les agissements des CRS contre des manifestants contre l’aéroport de Notre Dame des Landes.article

- Du 15 au 21 février 2016 Deuxième semaine de résistances ! http://www.semainederesistances.com/
A partir du lundi 15 février, chaque soir à Nantes, dans des lieux différents, débats, atelier théâtre, projections... On parlera des Zad, des Kurdes, du Mexique, de l’état d’urgence... Et le week-end sera actif et festif.
Programme détaillé à venir.

- Reçu
Bonjour,
Pour info http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/n-d-des-landes-des-actions-de-protestation-en-ville-30-01-2016-10939590.php
La première action a eu lieu vendredi avec affichage de banderole contre les expulsion sur un pont de la 4 voies et distribution de 1000 tracts, bonne accueil..
Des photos suivront
A + camarades

- les récits et photos du WE viennent plus tard.

Vendredi 29 janvier

encore une journée de passée ici, et on compte encore en avoir beaucoup. Nous aussi monsieur Retailleau, nous doutons de la volonté de F. Hollande à vouloir construire son aéroport. Tous les jours on reçoit des tonnes de messages d’encouragement et du soutien, visiblement on n’est pas les seuls à y croire. et vous savez pourquoi Monsieur Retailleau les gens nous aiment bien, parce que nous contrairement à vous, nous voulons un monde pour tout le monde. En attendant on se prépare pour demain à recevoir les 500 personnes qui se sont inscrites pour les appels d’offes et qui sont pretes à braver la pluie pour venir passer 2 jours avec des trop méchants zadistes...

-  appel à soutien :Les parents de Rémi Fraisse, font un appel à dons pour pouvoir continuer l’enquete suite à la mort de leur fils. Nous vous invitons chaleureusement à y participer. https://www.lepotcommun.fr/pot/45pl0brs

- Nos ami.es du 22 nous on fait parvenir un retour sur leur action à St Brieuc

A lire :
- "Les opposants à l’aéroport s’invitent au conseil municipal se Samzun "

- Reporterre : "Les dix casseroles de Vinci, bétonneur de Notre-Dame-des-Landes" Vinci, c’est une liste, non exhaustive, de dossiers destructeurs de l’environnement. Et de juteux arrangements financiers. article ici

à écouter :

- la chanson "c’est nous les zadistes" _https://www.youtube.com/watch?v=-vzaMXk2zuk

Jeudi 28 janvier

- A lire,le communiqué de presse du Collectif COPAIN44

- étonnant : Presse Océan met en avant notre appel d’offres


- Lundi dernier la mairie de Rennes a été tagguée en bleu blanc rouge (zad, zad, zad) mais malgré l’effort cocardier la mairie n’a pas apprécié !

- mardi soir,sept camions d’Eurovia, filiale du groupe Vinci -, ont été incendiés en zone sud de Limoges mardi soir, aux alentours de 22h30. il y a en a pour des centaines de milliers de dégats. là encore les messages de solidarité avec la zad -et conte l’Etat d’urgence- sont explicites. Les patrons sont bien sur furieux, ce qui ne peut que nous réjouir.

- Nantes : des nouvelles du rassemblement qui a eu lieu ce midi, au chateau Anne de Bretagne, après le procès de la Noe Verte. Parce qu’on s’arrêtera pas à Versailles !

- Des copin.es sont actuellement en garde à vue, suite à l’opération escargot. MAJ 16h15 : Les 11 gardé.es à vue de l’opération escargot sont sorti.es avec une convoc pour un procès le 26 avril, pour entrave.

Résumé : le 23février, 3personnes passent en procès suite à un blocage de tracteurs. Le 24 février 19personnes passent en procès pour "entrave à la circulation" et 8 d’entre elles pour "refus de signalétique". Le 26 avril 11personnes pour "entrave à la circulation".

- Aussi, france 3 relaie qu’il y aura du soleil sur la zone pour les jours (mois ? années ?!) à venir ! : "Aéroport Notre-dame-des-Landes : malgré les expulsions confirmées, "l’horizon s’éclaircit" pour les opposants"

- Une émission de radio consacrée à la ZAD à retrouver sur le site de TVNR, où l’on trouve un documentaire sonore produit par des habitant.es, une interview du collectif Mauvaise Troupe, ainsi que les rendez-vous à venir sur la ZAD.

- revue de presse, toujours, ne boudons pas notre plaisir quand presse océan écrit un article plutôt clair et est d’accord avec nous : NDDL. L’évacuation de la Zad sera compliquée et risquée. Une analyse plutôt fine de comment le mouvement a pu se densifier, "Aujourd’hui, le mot « Zad » englobe un réseau étoffé et mieux structuré. Les opposants historiques, les opposants institutionnels, les paysans et les zadistes font corps dans une soixantaine de lieux occupés. Des cabanes, des maisons, des fermes. Tous main dans la main, sans doute plus soudés que par le passé", juste avant de retomber dans le pire cliché possible en prétendant que L’Acipa, principale organisation d’opposition, a réussi à faire le ménage chez les zadistes les plus violents. Inadmissible et mensonger.

- des nouvelles de Grenobleles jardins de l’utopie résistent à un projet de bétonnage


Mercredi 27 janvier

- Une action de solidarité des Anmonymous : État d’urgence, Notre-Dame-des-Landes : Anonymous pirate le site du PS. Merci !

- Cahors : "nous avons eu une quarantaines de personnes qui se sont arrêté a notre rassemblement voir un peu plus qui on juste noté l’adresse du site zad.nadir.org (inscrite sur notre banderoles) toutes les personnes étaient en demande d’info sur la Zad de NDDL et, sur notre collectif ainsi que sur les projets que nous avions prévu pour soutenir la zad (plein de questions et débat dans la rue ....) *15 personnes se sont "inscritent" sur notre "liste"* de notre collectif (*testet46@lists.riseup.net*) *cela double notre "réseau"* presque ! donc soirée très positif surtout par la "qualité" des personnes s’étant inscrit (jeunes en majorité, ce qu’il nous manquaient un peu et, motivés en plus !!! ) et donc nous partons, des Samedi prochain le 30 janvier ! sur un projet "crêpes sur le marché" a prix libre pour "renflouer les caisses" et pouvoir avoir plus de "matériels" (tract auto-collant et autres) pour les futures actions Nous allons continuer d’informer et rassembler encore du monde, autour de la lutte de la Zad de NDDL (qui est aussi la notre) et être plus fort pour les soutenir et, continuer dans cet élan dynamique *donc maintenant nous n’allons pas nous arrêter là et, faire de mieux en mieux jusqu’à la victoire !


Mardi 26 janvier

Dans la lutte contre l’aéroport...

Nous appelons la presse à une conférence de presse mercredi 27 janvier à 10h au Liminbout – devant l’auberge des Q de plomb

Copain a publié un communiqué : Hollande ! C’est le moment ! Copain s’opposera fermement à toute expulsion !

Plein de mobilisations hier suite au résultat du procès pour expropriation des habitant-e-s historiques (hésitez pas à nous envoyer un mail pour celles qu’on aurait oublié !) :

- Une manif d’une cinquantaine de personnes à Quimper

- Une cinquantaine de personnes à Strasbourg plus de photos

- Des manifs à Brest, Rennes, Nantes, Morlaix, etc. avec des nouvelles dans les infos de lundi

- Châteaubriant, 80 militants réunis devant la mairie

- Poitiers : Le comité poitevin contre la construction de l’aéroport de Notre-Dame des Landes ( nonaeroportnddl86@riseup.net) s’est rassemblé, suite au rendu du procès. Voici ce qui a été diffusé dans les médias locaux : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Poitiers/n/Contenus/Articles/2016/01/27/Soutien-a-la-Zad-NDDL-piquet-de-greve-devant-l-Hotel-Fume-2605042

+ 30 secondes dans lejournal télévisé de 19h du mardi 26 janvier : (entre 9:16 et 9:46) La présentatrice parle de 100 personnes http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_poitou_charentes_,134777837.html

- Du son enregistré devant le tribunal hier avec les prises de paroles, entre autres.

Quelques articles intéressants à propos de la situation : Notre-Dame-des-Landes : appels à la « désobéissance citoyenne » en réaction à la décision de justice dans Le Monde, La décision du tribunal sur Notre-Dame-des-Landes suscite tristesse et détermination sur Reporterre en cas d’expulsion, José Bové prédit « un trouble grave à l’ordre public »

...et contre son monde

- Soutien aux migrant-e-s à Nantes : à 11H des militant-e-s occupent un ancien bâtiment public, afin d’ouvrir un nouveau lieu d’accueil et de luttes notamment pour les Mineurs Isolés Etrangers que le Conseil Départemental jette a la rue. La police encercle bâtiment, appel à la solidarité et au soutien sur place. Les élu-e-s refusent de prendre en charge les jeunes filles en exil, réquisitions des bâtiments vides ! Plus d’infos sur indymedia et facbook. Mise à jour : des personnes ont été interpellées, RDV en soutien devant le commissariat central de Waldeck.

- Accident à Bure Il y a eu un éboulement souterrain à l’ANDRA. Il y aurait un mort et un blessé grave. Honte sur l’ANDRA et sa machine de mort !

- Menaces à Calais de nombreuses de personnes subissent la répression radical d’un état inhumaine et clairement raciste et fasciste. L’article est en anglais, http://earthfirstjournal.org/newswire/2016/01/25/anarchists-face-immediate-trial-alongside-migrants-after-protesters-stormed-port-of-calais/ , se sont les événement des dernier jours ou plusieurs de personnes ont pris un bateau dans une action désespérer pour traverser et rejoindre des familles ou de vivre une autre culture, réalité, ou des camarades de noborder sont accuser de agiter les personnes qui vivent dans des conditions inhumaine a prendre se bateau, Des fascos qui leur menacent, au quotidien, avec des armes a feu, la construction de 1500 logements, pour 3-4 fois plus de gens, des stratégies pour créer encore plus des tentions, pour légitimer encore plus la répression inhumaine et sécurité nationaliste. https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/category/news/

JPEG - 62.4 ko
JPEG - 32.6 ko
JPEG - 113.5 ko
JPEG - 97.4 ko

Lundi 25 janvier 2016

La grande nouvelle aujourdh’ui c’est évidemment le rendu du procès contre nos camarades en cours d’expropriation. Sans surprise le juge a refusé de se désaisir de l’affaire comme le demandait l’avocat de la défense invoquant une Question Prioritaire de Constitutionnalité. Il a prononcé l’expulsion immédiate des fermes et exploitations, ainsi que de 3 familles n’ayant pas leur résidence principale sur zone. Il a "accordé" 2 mois de délai aux autres. En revanche il a refusé à Vinci la mise en place d’astreinte contraignante : il renvoit ainsi la responsabilité concrète de l’expulsion aux pouvoirs publics.

Il s’agit maintenant pour nous de nous organiser pour obtenir l’abandon du projet dans les semaines qui suivent. Nous le laisserons personne se faire expulser et avons bien l’attention de résister ensemble !

RDV demain soir à la Vache Rit pour discuter de la suite à donner et pour préparer la grande mobilisation du 27 février.

Premiers retours dans la presse : Reporterre propose un article complet qui explore les différentes pistes possibles.

D’autres articles dans Le Monde, Le Point, Libération ou encore Ouest France et Presse Océan qui ne disent rien de plus.

Différents collectifs ont d’ors et déjà appelé à réagir :

- Morlaix : RDV à 18h aujourd’hui devant la mairie

Récit du rassemblement : à partir de 18h, des gens de tous âges commencent à se rassembler place des Otages à Morlaix, devant la mairie, ce lundi 25 janvier 2016. Nous sommes à vue d’oeil une centaine, nous discutons et échangeons les informations sur le rendu du référé-expulsion. Une banderolle, quelques drapeaux d’avions barrés, du "Vinci dégage" sur carton, une dizaine de marmots, un ou deux RG connus... et puis, au consentement général on décide de marcher ensemble tout autour de la place, ralentissant fortement la circulation pendant une bonne heure. Quelques commerçants sortent sur le pas de porte, ils nous demandent ce que l’on fait et nous disent que c’est bien qu’on le fasse. On passe devant le local Vinci local, que l’on décore gaiement de quelques affiches. On se redit que nous sommes prêts en cas d’expulsions manu-militari, on se re-brieffe sur les actions mises au point en inter-comité finistère, échangeons sur les prochains rendez-vous

Comité de soutien Bro Montroulez (pays de Morlaix e brezhonneg)

- Nantes : RDV aujourd’hui 19h, place du Bouffay à Nantes
- Brest : RDV aujourd’hui 18h, place de la liberté.
- Rennes : suite à une assemblée appelée par le comité ZAD à la fac à 18h

- A Nantes entre 150 et 200 personnes se sont rassembler en réponse sur la décision d’expulser les opposantes historique. Que vinci qui dégagera d’ici ! Résistance et sabotage. http://zad.nadir.org/spip.php?article3188

JPEG - 62.2 ko
JPEG - 39.9 ko
JPEG - 49.8 ko
JPEG - 21.3 ko

- A Rennes aussi une 150 de personnes ont pris la rue en soutiens des opposantes historique et contre les décision pris par l’employé au Tribune de l’injustice cette après-midi. http://comitezadrennes.noblogs.org/des-photos-de-la-manif-du-25-janvier-a-rennes/

JPEG - 38.4 ko
JPEG - 4.7 Mo
JPEG - 4.7 Mo
JPEG - 4.7 Mo

- A Brest une petit centaines de personnes en soutiens à les opposantes et riverains menacer de se faire expulser pour un aéroport violemment imposé , inutile et clairement contester !

JPEG - 48.9 ko

- En même temps à Heathrow, dans la lutte contre la construction d’une troisième piste pour l’aéroport, 13 personnes d’un collectif s’appela "Plane stupid" http://www.planestupid.com/ se trouvent menacer de peines de prison après qu’ils ont fait une action de blocus pour plusieurs heures d’une des pistes et des dizaine de vols ont du être annuler. L’argument serais que cette action est d’une extrême gravité .... (au portefeuilles)

JPEG - 29.9 ko
JPEG - 59.9 ko

Rassemblement et déambulation sauvage à Briançon le 25 janvier 2016

Action de solidarité spontanée après l’annonce du rendu du procès pour expulsion des habitant-e-s historiques de la ZAD. Le cortège à déambulé dans le centre ville de Briançon après avoir bloqué l’entrée de la vieille ville (photo 1). Une barricade imposante à dissuadé les flics de nous intimider (photo 2). La manif fait une pause musicale devant l’hôtel de ville (photo 3) avant de rejoindre la foule amassée devant le bar, place de l’église (photo 4). La déambulation se dissout après une visite surprise au PGHM*, qui n’en menaient pas large (photo 5). Cette mobilisation massive réaffirme la détermination du Briançonnais dans les luttes contre les projets inutiles.

Non à l’aéroport, no TAV, non à la THT Haute-Durance !

*Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, qui a été réquisitionné en octobre 2012 pour virer violemment nos camarades perché-e-s en haut des arbres de la forêt de Rohanne.

JPEG - 561.8 ko
Photo 1
JPEG - 559.1 ko
Photo 2
JPEG - 531.5 ko
Photo 3
JPEG - 503.8 ko
Photo 4
JPEG - 645.9 ko
Photo 5

dimanche 24 janvier

Environ 80 personnes ont manifesté dans la matinée contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à l’aéroport de Quimper-Pluguffan.

Voilà ce qu’on appelle une manifestation impromptue. Ce dimanche matin, environ 80 manifestants opposés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dans la région de Nantes (Loire-Atlantique), ont occupé pacifiquement l’aéroport de Quimper-Pluguffan (Finistère). Arrivés vers 9 h 30, ils ont levé le camp vers midi.

Ces militants sont membres de l’assemblée des comités finistériens qui ferraillent contre le projet de nouvel aéroport. Cette action "est un avertissement, préviennent-ils. S’il y a la moindre expulsion d’habitants de Notre-Dame-des-Landes ou le moindre début de travaux là-bas, on réagira."

Cette occupation intervient à la veille d’une décision de justice concernant les possibles expulsions dans la zone de Notre-Dame-des-Landes. Si la justice ne donnait pas raison aux zadistes, les comités finistériens donneront de la voix et manifesteront dans "des lieux de pouvoir", dans le Finistère.

Portfolio