Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > info du 24 au 30 octobre

info du 24 au 30 octobre

lundi 24 octobre 2016

Risques accrus d’attaques dans les jours et semaines qui viennent.

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD et/ou l’ACIPA pour vérification. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la ZAD et sur celui de l’ACIPA. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.

Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

Les risques d’expulsion étant élevés nous réactivons une liste de dons possibles, consultable ici.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc


Depuis fin septembre des rumeurs d’expulsion plus ou moins imminente circulent sur la ZAD. Nous savons que les hôtels de la région ont été réservés, plusieurs témoignages directs confirment que les "forces de l’ordre" se sont vues interdire de poser des vacances de fin septembre à fin octobre. On parle de matériel militaire prếté à la gendarmerie. Mercredi 14 septembre, le préfet de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés portant sur la destruction du campagnol amphibie, rendant possible le début des travaux. Nous restons serein-e-s mais vigilant-e-s, et vous invitons à faire de même.


INFOS EXPULSIONS CALAIS :

On va relayer des infos sur les expulsions de la "jungle" de Calais. Une page spéciale sera mise à jour quotidiennement.


Samedi 29 octobre

- Quimper, soutien aux migrants de Calais
Répondant à l’appel de l’inter-comité de Notre-Dame-des-Landes, d’Ensemble et du NPA, 70 personnes se sont retrouvées ce samedi après-midi place de la résistance pour manifester leur soutien aux migrants.

- des nouvelles de Roybon :

Le Canard Enchaîné de cette semaine nous apprend qu’ « en petit comité, le premier ministre vient de confier que l’opération (évacuation NDDL) n’était pas envisageable car trop risquée ».

A cette bonne nouvelle qui cependant n’est pas officielle, une autre arrivait de l’AFP aux rédactions des journaux qu’ils publiaient promptement sur leur site Internet :

Le rapporteur public de la cour administrative d’appel (CAA) de Lyon « penche pour une annulation des arrêtés autorisant la construction du Center Parcs de Roybon » (http://www.ledauphine.com/isere-sud/2016/10/28/center-parcs-de-roybon-le-rapporteur-public-pour-l-annulation-des-autorisations).

Le rapporteur public confirmerait ainsi l’annulation de l’arrêté préfectoral "loi sur l’eau" mais demanderait aussi à ce que le deuxième arrêté autorisant la destruction d’espèces protégées soit annulé. Le magistrat estime en effet – contrairement au Tribunal administratif de Grenoble qui n’avait pas retenu l’annulation de ce deuxième arrêté –« qu’il n’y a pas d’"intérêt public majeur" justifiant la destruction de ces espèces. »

Le 3 novembre 2016, débutera l’audience devant la cour d’appel de Lyon qui devra statuer sur quatre recours rejetés en première instance : deux recours au titre de la loi sur l’eau portés par Pierre & Vacances, deux autres portés par les associations s’opposant au projet (FRAPNA, PCSCP et Fédération de la pêche de la Drôme) dont l’un concerne la destruction des espèces protégées et l’autre, l’assainissement.

Il est fort probable que le tribunal suive le rapporteur public ; c’est souvent le cas. Cependant n’oublions pas qu’il arrive de temps à autre que le jugement final ne tienne pas compte de l’avis du rapporteur public. C’est ce qu’il s’était déjà passé en première instance concernant le recours de PCSCP demandant l’annulation de l’arrêté préfectoral du 15 octobre 2012 concernant l’assainissement où « alors que le rapporteur public avait donné raison aux opposants, le tribunal administratif avait finalement débouté l’association ».(Center parcs : quatre recours jugés le 3 novembre par la cour d’appel de Lyon | Place Gre’net)

Les porteurs du projet et leurs affidés ne désarment pas. Malgré ces nouvelles qui ne leur sont pas favorables, l’association Vivre en Chambaran organisait hier soir un rassemblement.

Sur la place Saint Romme autour de la Statue de la Liberté quelque 150 personnes auraient répondu à l’appel de l’association. (Cf. le Dauphiné libéré d’aujourd’hui, 29 octobre 2016)

Pierre & Vacances peut être fière de ses militants ou miliciens patronaux sur qui il pourra toujours compter et qui se retrouveront devant la cour d’appel de Lyon jeudi 3 novembre. Contre toute raison – les entreprises le savent et toutes en jouent indubitablement –, l’argent et les promesses d’en bénéficier attireront toujours les yeux du miséreux et du concupiscent.

- blague vendéenne
l’enfer de la distance pour les vendéens !! « Si l’aéroport de Notre-Dame des Landes (NDDL) voit le jour et qu’aucun pont supplémentaire ne vient franchir la Loire, alors les Vendéens auront une heure de trajet en plus, à peine moins que pour aller prendre l’avion à Bordeaux. Et Orly n’est qu’à une heure et demi de plus. »

Et donc ->
Il y aura alors un intérêt à avoir une structure aéroportuaire en Vendée à la taille des enjeux économiques. « Si Notre-Dame des Landes (NDDL) n’est pas construit, cela entraînera un encombrement de l’aéroport nantais, et un aérodrome agrandi et adapté proche de La Roche-sur-Yon trouvera alors tout son intérêt. » Telles étaient, brièvement résumées, les deux visions que présentaient Luc Bouard pour expliciter l’ambition de la Communauté d’Agglomération sur ce sujet.

pour plus de détails sur ce projet ambitieux et ABSOLUMENT necessaire :

http://www.lereportersablais.com/les-elus-prennent-une-decision-strategique-pour-laerodrome-des-ajoncs-de-la-roche-sur-yon/

Mercredi 26 octobre

2 ans après l’assassinat de Rémi Fraisse sur la ZAD du barrage de SIVENS,
Ni oubli, ni pardon.
On relaie une liste des différents rassemblements organisés partout en France en mémoire de Rémi Fraisse. N’hésitez pas à la compléter pour informer d’autres rassemblements dont vous auriez connaissance et/ou à en organiser près de chez vous...

- à Nantes, il y a un appel à pour une marche aujourd’hui à 18h30 de la préfecture, où des objets pourront être déposés en hommage, jusqu’au Commisariat de Waldeck. En mémoire à Rémi, afin que l’espoir revive et que cessent les violences de l’État, des milices et l’impunité policière

- Alors que le premier ministre multiplie les tentatives de destabilisation grossière et demande aux habitant-e-s de la zad de partir, un certain nombre d’entre eux/elles iront rappeler cet après-midi devant le tribunal de Saint-Nazaire qu’ils/elles ne sont pas expulsables : appel à Rassemblement à 14h pour obtenir les informations sur les procédures cachées à l’encontre des habitants de la zad.

Mardi 25 octobre

- Un peu de pub pour radio Klaxon : des lives sur le sujet des expulsions à Calais ont lieu toutes la semaine sur radio Klaxon à 18h. Et c’est super parce que c’est écoutable en streaming en ligne ! Radio Klaxon, la radio pirate faite par des pirates qui n’ont jamais fait de radio.

- Deuxième journée d’expulsion à Calais aujourd’hui... on essait de continuer à relayer des relayer des informations sur la page spécial ici ->https://zad.nadir.org/spip.php?article4118]. La rage au ventre et les pensées tournées vers tous les gens qui sont là-bas que ce soit dans des pensées de solidarités pour les migrantes ou de la colère envers les flics et autres démolisseurs qui rendent possible la déportation de 8 000 personnes...

Hier un rassemblement à eu lieu devant la préfecture et d’autres rassemblement sont prévu un peu partout en France. La liste mise à jour à lire là.

- Des rassemblements sont prévus demain le 26 octobre en hommage à Rémi Fraisse, d’après ce que l’on sait au moins à Toulouse, Grenoble, Paris, Strasbourg, Brest, à Clermont-Ferrand, à Dunkerque et à Nantes.
Les rassemblements de demain sont par ailleurs sont recensés ici, avec la possibilité d’ajouter votre date.
Extrait de l’appel pour le rdv à Paris : "Dans un climat nauséabond où les menaces d’expulsion de la zone à défendre de Notre-Dame-Des-Landes sont régulières et à prendre au sérieux, où la frange la plus radicale de la police organise des grèves sauvages pour demander un droit qu’elle s’accorde déjà, c’est-à-dire le droit de pouvoir utiliser leur arme à feu pour « se défendre », où un syndicat de police appelle à manifester pour soutenir cette institution mortifère le jour de la mort de Rémi, nous ne voyons qu’une seule solution, qui est de se rassembler pour rendre hommage à Rémi et toutes les victimes des violences policières."

- Le 6 novembre commence à Rennes une semaine de chantier pour continuer la construction de la cabane de stockage séchage et labo de transfo pour le Jardin médicinal de la zad. Voir ici la demande de matos pour ce chantier.

- On nous envoie cette vidéo très chouette :

GPS - Grand Projet Survolé from On no on Vimeo.

Lundi 24 octobre

- les flics sont malheureusement occupés à Calais, le ciel est bien gris et mouillé ce matin ici. Pour se tenir informé, en plus de la page spéciale sur le site, on vous conseille le blog d’un camarade calaisien, passeurs d’hospitalités