Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes

Textes

Dernier ajout : 20 juin.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Dans cette rubrique vous trouverez :
- des textes (écrits ici ou ailleurs)
- des témoignages
- des récit de la Chat Teigne
- des réflexions de fond
- le fameux journal "Lèse Béton"
- des tracts
- des liens vers des articles et des sites
- voir plein d’autres choses...

Articles de cette rubrique

  • ZADenVIES & la Smala : semaine enfants / familles

    20 juin

    Du 7 au 14 juillet se tiendra le "zad en vies"... Depuis le début des expulsions sur la Zad, la Smala, lieu d accueil et de rencontres pour enfants et familles, a été désertée par ses occupant-e-s Lors du Zad envies, nous comptons bien y refaire rire et sourire les marmots ! La Wardine (dont la Smala fait partie) sera en effet pendant toute la semaine le carrefour de rencontres des familles, des enfants, des jeunes et des moins jeunes, mais toujours dans un esprit tranquille et bon enfant (Bar (...)

  • Soutiens extérieurs à la ZAD : ce que nous (ne) défendons (pas)

    13 juin

    [Texte publié sur https://bxl.indymedia.org/spip.php?article19730&lang=fr] Bonjour, Ce texte arrive trop tard, comme toujours, puisque cela fait plus d’un mois qu’on voudrait l’écrire. Il arrive peut-être à un mauvais moment aussi, puisque “l’actualité” qui nous parvient de la ZAD de NDDL est particulièrement confuse. On espère donc ne pas rajouter une couche. Ce que nous défendons et ce que nous avons à faire ne nous apparait pas comme confus : soutenir les médics, les inculpé·e·s, faire parler du (...)

  • A Propos de la signature des COP

    11 juin

    Communiqué d’habitant.e.s de la zad de Notre-dame-des-landes du 6 juin 2018 Après plusieurs semaines extrêmement éprouvantes, tant par la brutalité dont ont fait preuve les forces de l’ordre, que par la destruction de nos lieux et les tensions internes, il est aujourd’hui difficile d’avoir une vision claire de l’état du mouvement pour la défense de la ZAD. Ce texte a pour objectif de faire un point d’étape concernant l’autodéfense administrative, en montrer la complexité, et amener des clés de lecture (...)

  • Plus de frangines, plus de frangins

    9 juin

    Ce texte a été suspendu temporairement car on avait l’impression qu’il n’avait pas été écrit par des personnes concernées. Ce sentiment était justifié lorsque l’on observe comment la question de classe a parfois été utilisée par des dominants. Ce texte est né d’une rencontre entre personnes issues des quartiers populaires blanches et non blanches. Elles tiennent à vous informer que lors de l’écriture de ce texte, elles ont assurer un contrôle politique à savoir que des personnes non concernées ne pouvaient le (...)

  • 36 000 ZADs et autre poème

    8 juin

    Message reçu sur la boîte de la zad je pense qu’il faut vraiment reprendre la main dans les médias en expliquant que c’est très bien que le département récupère les terres de la ZAD car justement face aux défis climatiques et à la dictature de la propriété privée nous exigeons la création d’une zad par département dans un premier temps, pour ensuite réclamer qu’une parcelle par commune soit dédié à des projets alternatifs. Si besoin de précision vous pouvez me contacter. En attendant, comme à chaque loi (...)

  • Association pour un avenir commun dans le bocage (AACB) - 1ère Assemblée générale

    7 juin

    L’Association "Pour un avenir commun dans le bocage" a été déposée en préfecture fin mars avant le premier rendez-vous de la délégation commune du mouvement, après une longue période de réflexion commencée bien avant l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport. Elle a été imaginée pour pouvoir représenter au maximum l’ensemble du mouvement, dans la perspective de l’avenir (comme son nom l’indique) (et voir statuts joints) Cinq personnes ont signé en préfecture comme représentants de cette association. Il est (...)

  • Toute la misère du monde

    7 juin

    Texte de ressentis à propos de la situation sur la ZAD

  • La violence de l’Etat

    3 juin

    [Texte reçu sur notre boîte mail, en soutien à Maxime] De l’amputation volontaire : La doxographie du philosophe Anaxagore (V ème siècle avant notre ère), ce que les autres ont dit qu’il avait dit, est riche de ce commentaire d’Aristote : « Anaxagore prétend que c’est parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des animaux ». Pour Aristote, la main n’est pas la cause de l’intelligence comme semble le dire Anaxagore. Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est devenu l’animal le (...)

  • Lettre aux comités locaux et à toutes celles et ceux qui aimeraient comprendre où on en est sur la ZAD

    3 juin

    Mai 2018 Il paraît que c’est très difficile de suivre de loin ce qui se passe, et du coup on voulaient raconter les derniers mois à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. On présente dans ce texte ce qu’on comprend de ce qui se passe. C’est pas trop nos analyses ou nos sentiments par rapport à la situation : on essaye de présenter une diversité d’opinions même si on n’est pas d’accord – on n’est même pas d’accord entre écrivain.e.s ! Les écri­vain.e.s, d’ailleurs, sont quelques personnes qui habitent sur la zone (...)

  • Appel à témoins - violences policières

    2 juin

    Dix jours après le début des opérations d’expulsions de la Zad de Notre Dame des Lande, nous avons décidé de saisir le Défenseur des droits, Jacques Toubon, quant aux violences policières qu’il y a eu sur la zone. Ce dernier a répondu à notre sollicitation. Afin d’approfondir ce travail, nous avons besoin de plus de témoignages de personnes blessées (nominatifs si possible). L’avis, bien que consultatif, du défenseur des droits, peut avoir un impact très grand, notamment sur de potentielles procédures (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 860