Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes

Textes

Dernier ajout : 21 novembre.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Dans cette rubrique vous trouverez :
- des textes (écrits ici ou ailleurs)
- des témoignages
- des récit de la Chat Teigne
- des réflexions de fond
- le fameux journal "Lèse Béton"
- des tracts
- des liens vers des articles et des sites
- voir plein d’autres choses...

Articles de cette rubrique

  • Ballade naturaliste sur la zad

    21 novembre

    L’idée de ces rencontres naturalistes (chaque 2ème dimanche du mois, mais ça peut changer) c’est de réfléchir ensemble à des usages qui permettent à la diversité d’espèces présentes sur la zad de se maintenir. Il s’agit donc d’apprendre à les connaître pour ne pas trop interférer avec elles, mais sans pour autant tomber dans les travers des réserves naturelles. On ne veut pas muséifier, sacraliser, avoir une logique très technique de gestionnaires qui partirait du principe que c’est possible de tout connaître (...)

  • Traduction d’un manuel d’agriculture végétalienne : appel à contribution

    20 novembre

    Tu rêves de faire de la traduction d’ouvrages de référence sur l’agriculture végétalienne (sans usage d’animaux ou de produits d’origine animale), Ou juste tu penses que c’est une action directe politique qui te parle et que tu trouves chouette, Ça tombe bien ! On est une petite équipe de personnes sur la ZAD de NDDL trouvant que ça manque d’infos en français sur le sujet, et qui s’est lancé dans la traduction (anglais->français) du livre "Growing Green : organic techniques for a sustainable future" - et (...)

  • L’autonomie en question

    18 novembre

    L’autonomie, c’est un mot qui revient (de plus en plus ?) souvent dans les discours et les écrits, que ce soit ici à la zad de NDDL ou dans beaucoup de luttes plus ou moins contestataires. J’essaie de dégager des idées et de les mettre en mots, mais ça provient et ça renvoie pour moi à des questions toutes pratiques qui se pose à moi – à chacun.e d’entre nous – au quotidien, sur qu’est-ce qu’on fait, avec qui, pour qui, pourquoi… Être autonome, si on part de la racine du mot, ça voudrait dire : « se fixer (...)

  • Appel de en vue de la prise de position annoncée par le gouvernement.

    9 novembre

    Le gouvernement a fait savoir qu’il "trancherait" sur la question du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en principe avant Noël. Nous appelons les comités et soutiens partout en France et au-delà à se préparer à se retrouver le soir de cette annonce dans la rue -devant les mairies, Préfectures ou ailleurs - pour prendre ensemble la mesure de cette décision. Aux comités locaux de préciser par avance les lieu de rendez-vous les plus adéquats dans leur contexte. Nous appelerons aussi à converger et (...)

  • Compte-rendu "Vivre sur la ZAD à tout âge" du mardi 24 octobre 2017

    7 novembre

    Compte-rendu "Vivre sur la ZAD à tout âge" mardi 24 octobre 2017/16h aux Fosses Noires - 9 personnes. Il fait beau et doux, 19° (le climat est détraqué, hein). Nous nous installons en extérieur autour d’un thé et de gâteaux secs. Lecture est faite du dernier CR succint, paru dans ZadNews mais pas dans ZadNadir. Pas d’ODJ défini, mais des points à réaborder comme le choix d’un lieu d’installation et la tenue des réu cet hiver. Sur ce dernier point, quatre lieux ont été prospectés et agréés par leurs (...)

  • Soutien à Indymédia Nantes

    7 novembre

    Le 26 puis le 31 octobre, le site d’information indépendant Indymedia Nantes a reçu des requêtes de l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication lui demandant de retirer deux articles, l’un concernant le revendication de l’incendie de voitures de police municipale à Clermont-Ferrand (https://nantes.indymedia.org/articles/38946), l’autre la revendication de l’incendie de véhicules de gendarmerie à Meylan (...)

  • Des nouvelles terres pour de nouveaux projets

    21 octobre

    Manifestation, Chantiers, Balades, Discussions, Fête Samedi 21 octobre - RDV outils en main à 10h SUR LE PARKING DE LA SALLE CASSIOPEE A NOTRE-DAME-DES-LANDES Le 21 octobre, nous vous invitons à une mobilisation pour continuer à poser les bases d’un avenir sans aéroport, à travers une nouvelle étape dans la mise en partage de terres sur la ZAD. A l’initiative de COPAIN 44, de Sème Ta ZAD, d’habitant.e.s et d’opposant.e.s au projet. Depuis la victoire face à l’opération César en 2013, le mouvement (...)

  • Un récit des récoltes d’automne

    12 octobre

    Ces dernières semaines, c’était pour celleux d’entre nous qui sont impliquées dans les cultures le moment des récoltes. Arrachage manuel du champ collectif de haricots puis mise en tas dans le hangar des vaches, pas loin des gerbes de lin stocké au grenier depuis le mois d’août. Installation de la vieille batteuse à courroie dans la cour de Bellevue, pendant que des camarades installant la scène et les barnums pour la fête des récoltes. Pendant ce temps une camarades référente d’une culture de (...)

  • Témoignage d’une nouvelle arrivante

    12 octobre

    Je suis arrivée il y a un mois en camtar, avec mon copain et un pote. On a débarqué un peu tard le soir et on a été accueillis à la ferme de Bellevue qui nous ont proposé un repas vegan, et on a dormi dans le sleeping. On est restées une semaine. La ZAD, de l’extérieur, j’étais loin d’imaginer ce que c’était. En peu de temps, j’ai appris beaucoup de choses comme carder et laver de la laine, récolter des haricots, faire de la crème de marrons, différencier les champignons et les plantes médicinales. J’ai (...)

  • Vivre sur la zad à tout âge

    25 septembre

    INVITATION A DISCUTER « COMMENT VIVRE A TOUS AGES SUR LA ZAD » CR réunion du 8 septembre 2017 à Bellevue Il y a quelques mois, on discutait de ce qu’on pouvait faire pour montrer qu’on était déterminé à continuer à habiter et lutter sur la ZAD et que si jamais il n’y avait finalement pas d’aéroport, on serait encore là. Il y a plein de longues discussions autour des usages agricoles des terres, mais on voulait aussi (se) rappeler que vivre sur cette zone, c’est pas seulement agricole. De fil en (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 600