Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Vendredi 18 mai - 2ème phase d’expulsion, jour 2

Vendredi 18 mai - 2ème phase d’expulsion, jour 2

vendredi 18 mai 2018

ALERTE DEUXIÈME VAGUE D’EXPULSIONS ! On vous appelle à venir nous soutenir sur place, si vous le pouvez, ou à agir depuis chez vous !


RAPPEL DES RDV PRÉVUS :

- La liste des rassemblements est ici
- Rassemblements et occupations sur les places des villes et devant les mairies et préfectures.
- Manifestation le samedi après une semaine d’expulsion à Nantes.
- Convergence sur la zad le dimanche après une semaine d’expulsion. On cherche un groupe et une sono pour faire un bal trad pendant la soirée, si vous avez des pistes contactez-nous !


VENIR SUR PLACE

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place : Carte de résistance aux expulsions avec toutes les infos pratiques essentielles (cantines, sleepings et campings, espaces medic). Au 17 mai les espaces médic se situent aux Fosses noires, à la Wardine et à St Jean du Tertre.

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Quelques recommandations : à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016). Nous appelons notamment les soutiens qui nous rejoignent pour résister sur place à faire attention à la possibilité d’une diversité de pratiques et de présences sur le terrain.

Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


AGIR D’AILLEURS

Des idées d’actions ici, par exemple un appel à concerts de casseroles là où dorment les flics.

Appel à dons : il est mis à jour quotidiennement

S’entraider face aux expulsions : Etre solidaire de la situation du moment peut passer par le fait de proposer des services concrets en soutien à celles et ceux qui sont sur la zone, comme par exemple offrir un petit coin tranquille chez soi pour que des gens puissent se reposer temporairement, ou permettre de stocker des affaires personnelle etc. [CLIQUER ICI->5505]

Rassemblements à venir : Liste mise à jour quotidiennement à lire sur cette page. Ca bouge partout. Et pour vous inspirer par les actions décentralisées des soutiens faites donc un tour sur cette page

Communiqués de soutien : on compile tous ceux reçus ces derniers jours suite à la deuxième tentative de destruction de la Zad. Merci à tout.e.s pour le soutien, merci aux personnes qui ont relayé ces appels

Messages de soutien : On rassemble ici les messages de soutien arrivés à partir du 17 mai.
Et pour ceux de la première vague d’expulsions d’avril voir ici et ici (vu que la première page était pleine).
Merci à toutes et tous. On essait de diffuser une partie de ces messages sur Radio Klaxon pour qu’ils parviennent aux oreilles des personnes présentes sur zone. Ça participe à nos victoires !

Carte des actions et rassemblements de soutien lors de la première vague d’expulsions débutée le 9 avril dernier : on essaie de mettre tout ce qui s’est fait depuis le début de l’opération policière (en cours de mise à jour le 21 avril 2018) :

See full screen

Nous prévenir, nous informer : Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream, notamment sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble

  • vendredi 18 mai

    Infotraflic

    La présence militaire sur zone semble moindre cet après-midi, mais ce n’est que temporaire. Alors que les destructions et expulsions ont été expéditives pour garantir un beau coup de comm’ pour la gendarmerie nationale ("propre", "rapide" et "efficace"), il reste qu’ils vont passer les prochains jours à déblayer les cadavres des nombreux habitats détruits, tout en condamnant les maisons en dur qui étaient habitées. Ce qui veut dire que les GM risquent d’être encore présents en masse ces prochains jours et qu’ils seront accompagnés par de nombreuses machines, bennes et camions, autant de cibles potentielles dès lors que les occasions se présentent. Un peu d’audace, d’opportunisme et de créativité que cela ne se fasse pas impunément !

    Et cela pourrait commencer dès cet après-midi vu qu’on nous signale que des camions bennes sont dans les alentours du Chene des Perrieres, et que d’autres camions de chantier avec parpaings sont passés par Fay de Bretagne.

  • 12h17min

    Dans la série, action décentralisée qui fait PLLLAAAIISSSIIRR : Une vingtaine de membres du comité local de soutien aux opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont fait une incursion surprise dans la mairie de La Roche-sur-Yon. A LIRE ICI

  • 12h10min

    "On est plus chaudes que le JT", vidéo du premier jour des expulsions A VOIR ICI

  • 12h08min

    Pour le rassemblement extraordinaire de ce dimanche en réaction aux expulsions, on aimerait beaucoup organiser un bal trad. On a tout ce qu’il faut, il nous manque juste un groupe prêt à jouer, et une sono ! Contacter zad (@) riseup.net

  • 11h54min

    Concernant le sabotage d’une machine de chantier à Poitiers dimanche dernier, quelques précisions :

    Les six personnes interpellées suite au tag et à l’incendie du tractopelle à Poitiers en soutien à la ZAD sont sorties de GAV lundi soir, le 14 mai, avec pour cinq d’entre elles des convocations devant la justice. Elles sont poursuivies pour refus de prélèvements d’empreintes et d’ADN. Ni les auditions (elles ont gardé le silence), ni les perquisitions n’ont permis au proc’ de les poursuivre pour le sabotage.

    Dans la série des soutiens, on a des amis qui ont le sens de la formule : "Ce que l’on construit ensemble est indestructible ZAD VAINCRA"

  • 11h25min

    Repas de quartier encerclé par les flics à Saint jean du tertre, à 13h, contre l’occupation policière du quartier et la destruction des maisons.
    Il y a de fortes possibilités de contrôles pour y accèder. Ca parait possible de passer par Bellevue et chemins et champs.
    Tables installées à 12h30, il y aura des lectures de Damasio.
    Venez nombreuses !

  • 10h41min

    Infotraflics

    CONTROLES sur la D42 de La Paquelais direction NDDL, à l’intersection de la noe verte. 4 véhicules de GM

  • 10h25min

    La Tarte est en train de se faire détruire, on y entend les machines et il y a 3 camions bennes.

  • 10h20min

    Des images du pré-failly, ce matin.

    A 6h

    A 7h

    A 8h30

  • 09h50min

    Infotraflics :
    ça passe au chêne des perrières (on suppose par Gd merimont) et par la basse haie pour aller à bellevue.

  • 09h44min

    Les flics sont entrés dans la maison du Phoenix, au carrefour des Ardillères. Ses occupants n’y étaient pas.

  • 09h29min

    Des flics se déploient en nombre important sur la d326, entre la Boissière et la Noe Verte, face à la gare.
    Ils doivent se préparer à la destruction de la cabane de la Gare.

  • 09h19min

    DEMANDE DE RENFORTS À ST JEAN ET À LA PRÉ-FAILLITE
    Si vous souhaitez aller soutenir les copain.es à l’ouest, sachez qu’il est assez compliqué de passer la ceinture de flics et ils sont hargneux, ils ont une tendance à la charge facile.

    Les flics sont partis des domaines. Ils ont embarqué les ordis et un matelas (?)

  • 09h08min

    Depuis 1h à l’Est, Kerterre pas encore détruit, il reste 7 fourgons. Tout à l’heure ils ont dit qu’ils attendaient l’huissier.

  • 09h02min

    Un convoi composé d’u camion porte-char, 2 pelleteuses, 1 camion plateau/grue, 2 fourgons avec remorque, 1 camion benne, accompagné de GM passe devant la Maison rose vers le pré-failly.

  • 08h50min

    "En direct du Chiapas, les soutiens zapatistes scrutent avec attention la situation et vous transmettent leurs salutations fraternelles. Face aux barbaries du pouvoir capitaliste, solidarité totale et internationale !

    Une modeste photo qui, les compas l’espèrent, vous donnera énergie et détermination pour les jours prochains."

  • 08h27min

    Lizurey, le général de la gendarmerie dit :
    "Nos 6 objectifs sont menés simultanément. Les squats en dur sont déménagés et murés. On a rencontré très peu de résistance. Un peu à la Freuzière où les occupants ont brulé les lieux ce matin.
    On s’inscrit dans un objectif de désescalade partagée de la violence. Montrer la carte des cibles y participe. Cet objectif est clairemet atteint. On rencontre peu de résistance de zadistes. Aucune interpellation jeudi et ce vendredi."

  • 08h19min

    Point sur les arrestations du jour pour l’instant :
    une personne à la Freuzière
    une personne aux Domaines
    une personne au Pré-Failly

  • 08h05min

    Il y a 15 minutes, la cabane de la Pré-Failly était en feu...

  • 07h50min

    "Le film des expulsions et destructions sur la zad, jour après jour. 17 mai 2018 : 1er jour de la reprise des expulsions après la "trêve". Le communiqué du jour ici : https://zad.nadir.org/spip.php?articl...
    Petit problème de son en cours de réglage...
    Venez nombreux sur zone, il y a grand besoin de monde, et possibilité d’inventer plein de formes de résistance dans ce nouveau contexte exceptionnel de la zad."

    https://www.youtube.com/watch?v=YZDqUEndm9U

  • 07h42min

    Les domaines ont eu 10 minutes pour prendre leurs affaires. On leur a demandé leurs identités. Une personne se fait embarquer en garde à vue à Nantes. Ils sont maintenant sortis et les flics procèdent à leur déménagement.

    Le bois de la pré-failly est en feu.

    Des camions passent devant la Maison Rose et se dirigent vers le Temple.

  • 07h26min

    Une arrestation à la freuzière. Apparemment ils ont fait une inspection visuelle à st jean ferme et ils cherchaient qqn qui ce serait échapper de la freuz...

  • 07h18min

    Et les flics arrivent également à KerTerre. Ils sont donc dans 3 endroits en même temps !

  • 07h14min

    Les flics sont aux Domaines et à Saint-Jean Ferme. La préf annonce que les lieux en dur ne seront pas détruits, parole de préfète, simplement expulsés. Par ailleurs, la Freuzière est détruite depuis au moins 15 minutes.

  • 06h28min

    Voici les lieux visés aujourd’hui
    domaines
    le phoenix
    la tarte
    la freuzière
    kerterre
    la gare

    Les flics encerclent en ce moment les domaines et disent qu’ils vont faire une perquisition à st jean ferme.

    Ils prévoient une opération de police judiciaire pour "récupérer du matériel volé" à l’isolette.

    Le grand chef veut se montrer diplomate pour pouvoir s’en vanter sans doute ! Il nous a laissé la carte d’intervention du jour... et assure que c’est la fin des expulsions.

  • 05h55min

    2 blindés et camions à la Maison rose

  • 05h40min

    Plus de 50 camions décollent de l’école du gaz à St étienne de montluc, précédés qq minutes avant d’une dizaine de camions et 2 motos 2 blindés, pick up... .
    L’hélicoptère approche de l’ouest

  • 05h24min

    Des mouvements de camions vers Vigneux et un hélico dans le ciel noir.