Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes

Textes

Dernier ajout : 19 octobre 2021.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Dans cette rubrique vous trouverez :
- des textes (écrits ici ou ailleurs)
- des témoignages
- des récit de la Chat Teigne
- des réflexions de fond
- le fameux journal "Lèse Béton"
- des tracts
- des liens vers des articles et des sites
- voir plein d’autres choses...

Articles de cette rubrique

  • Lettre ouverte au bureau de l’ACIPA

    21 avril 2013

    Le 17 avril 2012 De nombreux médias ont relayé la position du porte parole de l’ACIPA par rapport aux événements du carrefour de la Saulce lors du week end de manif de Sème Ta Zad, et du jour suivant. Pas de grande surprise sur le fond, mais de la colère de voir dégouliner dans la presse ce qui devrait se discuter dans les assemblées du mouvement. Nous vous posons certaines questions : Comment peut-on dire que la D81 est la seule route en libre circulation alors qu’il faut y subir deux contrôles (...)

  • Avec les naturalistes en lutte à Notre-Dame-des-Landes

    19 avril 2013

    http://www.mediapart.fr/journal/france/160413/avec-les-naturalistes-en-lutte-notre-dame-des-landes?page_article=2 Il y a les ronces, la renoncule en pente, le nombril de Vénus, le lierre terrestre et la cardamine hirsuta. Nous sommes huit corps accroupis au bord d’un fossé et nous scrutons la dent de l’extrémité de la feuille de la potentilla sterilis que Jean-Marie, botaniste, fait tourner entre ses doigts : elle est plus courte que les autres, c’est à ça qu’on la reconnaît. Son nom profane (...)

  • Y en a marre !

    19 avril 2013

    Un article de (presse) trop..... Y en a marre de lire dans la presse les plaintes du colonel Boudier et ses gendarmes blessés. Y en a marre de parler d’un flic qui a été atteint par un cocktail et refuser d’admettre la dangerosité des armes utilisées par les forces du désordre. refuser d’admettre, cher colonel, que t’as fait une erreur stratégique en envoyant un petit détachement de gendarmes tout seuls au milieu d’une foule de gens attaqués, tellement c’était une mauvaise idée que seuls les 3 (...)

  • Solidarité avec tous nos camarades

    19 avril 2013

    Un porte-parole de l’ACIPA et de la coordination a récemment dénoncé dans plusieurs journaux des "parasites" ou encore des "provocations" de la part de camarades le lutte. Nos tactiques font l’objet de discussions internes. Il nous semble cependant nécessaire de rappeler que l’opposition à l’aéroport et à son monde est un mouvement dont la force repose notamment dans la diversité des pratiques et des modes d’actions, des recours juridiques à la résistance au bras armé de l’état responsable de (...)

  • Notre-Dame-des-Landes : la réponse de la France à Bruxelles

    18 avril 2013

    Notre-Dame-des-Landes : la réponse de la France à Bruxelles 18 avril 2013 | Par Jade Lindgaard - Médiapart La France a adressé à la Commission européenne ses réponses aux questions de Bruxelles concernant le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, dans un document de 25 pages remis le 4 avril, que Mediapart s’est procuré. « À titre exceptionnel » et conformément « à un choix volontaire du gouvernement français », la lettre a été transmise à la commission des pétitions du Parlement européen qui s’est (...)

  • Le carrefour de la Saulce au poivre

    16 avril 2013

    Le 15 avril 2013 à 7h, sur la ZAD de Notre­Dame­Des­Landes, des gendarmes mobiles habillés et armés pour l’émeute viennent se poster au carrefour de la Saulce. Ils ne sont pas les bienvenus. Des affrontements en découlent1 qui feront plusieurs blessés2. Les officiers et la Préfecture déclarent à la presse qu’ils ont été agressés. La fable du gentil flic, se balladant gentillement sur le territoire, qui se fait agresser par les « violents », se répand comme (...)

  • De retour du FestiZad

    16 avril 2013

    Le Comité de soutien NDDL Savoie (73) m’avait demandé d’écrire un petit truc suite à mon passage au FestiZad, en janvier. Je retrouve ce texte, et comme il s’agit en partie de vous, qui habitent sur place, je vous le livre ci-dessous : La ZAD, on en parle, on en parle, ça pourrait être presque lassant, la routine, mais c’est sans compter l’énergie qui émane de ce lieu, de ces habitant.es, qu’ils soient locaux ou néo, entre 4 murs, 4 planches ou sous une toile. Quelques jours passés au Camp Climat en (...)

  • Avril 2013, actions partout contre l’occupation militaire de la ZAD

    16 avril 2013

    Actions et rassemblements à venir : En Réponses à l’appel Soit ils nous virent, soit ils se cassent ! (et s’ils nous virent, on revient !) , Il avais eu lieu plusieurs Actions le lundi 15 Avril : Aubenas (Ardèche) : 17h30 à "PONSON" Beauvais : 17h00 Prefecture Bordeau : 18h devant la pref Brest : 18h place de La Liberté, devant l’Hôtel de Ville. Caen : 17h Prefecture La Roche : 16h devant le théâtre Lyon : 17h30 près de la Lutine, 91 rue Montesquieu Métro Saxe -* Nantes : 16h devant la (...)

  • Soit ils nous virent, soit ils se cassent ! (et s’ils nous virent, on revient !)

    14 avril 2013

    La veille de la manifestation "Sème Ta ZAD", le carrefour de Fosses Noires / Chemin de Suez, est liberé de la présence des gendarmes mobiles... Pendant 2 jours, ce carrefour, nombril de la zad, est spontanément redevenu ce qu’il était : un endroit de passage, où l’on se croise, s’echangent des nouvelles, un point de rencontre. Ces jours-ci, la ZAD fut parcouru par des centaines de personnes outils en main. Le dimanche, nous avons fêté la fin de l’occupation militaire. Rêve éphémère ou réalité (...)

  • Si on fêtait la fin de l’occupation militaire ?

    13 avril 2013

    Nous avons fait un rêve ! "Si on fêtait la fin de l’occupation militaire ?", un rêve ou la réalité de demain et des jours suivants. Depuis plus de 141 jours nous sommes, habitant-e-s de centre ZAD, pris au piège par les deux barrages de flics. Notre quotidien, c’est du bleu. Pas un matin, midi au soir sans être confronté à leur présence. Sans être contrôlé, fouillé, humilié. Nous n’avons pas le choix les éviter. Nos enfants vont à l’école, nous avons pour certain-e-s des activités professionnelles. Fini les (...)

0 | ... | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | ... | 950